Image Alt
Ciné d'îles

L’association

C iné d’îles est une association qui s’attache à faire la promotion du cinéma et des auteurs de l’océan indien grâce aux circuits de diffusion présents à la Réunion. Elle a à cœur de faire connaître au public réunionnais les œuvres produites dans la zone sur des problématiques régionales. Sa programmation témoigne de son engagement militant et citoyen. Le contenu de ces documentaires valorise la culture du pays, remet en lumière son histoire et présente les actions menées localement. Le choix de cette ligne éditoriale est motivé par le désir de relayer l’actualité et de participer, à son niveau, à l’éducation populaire.

ACTIONS

Depuis sa création en 2017, l’association a mis en place et développe encore aujourd’hui plusieurs dispositifs autour de la diffusion et la distribution des films des îles de l’Océan Indien.

Action phare de Ciné d’îles, D’îles en Doc propose la projection d’un film, organisée chaque mois, en collaboration avec plusieurs salles partenaires réparties sur le territoire réunionnais.
Ce rendez-vous mensuel est le moyen de faire connaître au public les films documentaires, les fictions et les courts métrages de la zone Océan Indien.
Toutes les séances sont accompagnées d’une présentation et suivies d’un échange, le plus souvent avec la participation d’un invité, afin de rendre hommage aux réalisateurs et d’approfondir les sujets traités. La commission de programmation se réunit deux fois par an pour proposer une sélection de films sur des thématiques actuelles.

Ciné d’îles, en lien avec de nombreuses sociétés de production, de réalisatrices et réalisateurs indépendants, dispose d’un catalogue de films conséquent.
Les membres de l’association en charge de la programmation mettent leur expertise au service des structures désireuses d’organiser une une projection thématique ponctuelle. Intermédiaire entre les ayants droit et les commanditaires, Ciné d’îles prend en charge le volet administratif et légal, fournit le fichier vidéo HD,  invite un intervenant si nécessaire. La présence d’un membre de l’équipe est assurée pour chaque projection.
L’association peut mettre à disposition le matériel de projection approprié, en salle ou en plein air.

Ciné d’îles se fixe pour objectif de créer des moments d’échange, de partage et de convergence au moins une fois par an.
Une occasion de mailler le tissu associatif local lors d’un événement festif. Cette volonté s’incarne dans le Festival du Film Citoyen co-organisé avec les associations La Lanterne Magique et Attac Réunion. Un événement autour de projections de documentaires ou de fictions sur le thème de l’action citoyenne, culturelle et militante.
La situation des îles de l’Océan Indien fortement inégalitaire au niveau économique et social nous pousse à entreprendre ce type d’initiative qui répond également à la demande d’un public en quête de sens.

Dès sa création, parti du constat que la distribution des films documentaires de la zone OI est trop souvent reléguée au dernier plan par manque de moyen, Ciné d’îles a pris le parti de mener son action sur cet état de fait. La distribution des films est ainsi assurée au-delà de leur première diffusion publique (télévision, en festival ou en salle), un moyen de faire vivre les films le plus longtemps possible et de préserver ce patrimoine audiovisuel.
L’association a donc mis en place la création d’un catalogue des films de l’Océan Indien et propose à la vente les DVD des films programmés à l’issue des séances, sur la boutique du site et aux institutions telles que les médiathèques.

PARTENAIRES

Du fait de l’engagement de ses membres dans le tissu associatif local, Ciné d’îles attache une importance particulière à mener des projets collaboratifs. Ainsi, elle noue des partenariats avec d’autres associations, notamment pour l’organisation de festivals.

Ciné d’îles est la première association de l’Océan Indien à avoir intégré le réseau de La Cinémathèque du Documentaire. LCDD propose un service de conseil et d’accompagnement pour la programmation, elle met à disposition un catalogue de films et dispense une aide financière à ses adhérents.

Les lieux culturels tels que les salles de spectacle et les médiathèques sont l’alternative au circuit de diffusion classique du cinéma. Lieux de proximité, ces partenaires de choix permettent à l’association de mener ses actions directement dans les quartiers et de toucher un public varié.

DANS LE NORD

ST-DENIS

DANS L'OUEST

ST-PAUL & PITON ST-LEU

DANS LE SUD

TAMPON & ST-PIERRE

d

“Si vous représentez un lieu culturel et que vous souhaitez proposer à vos spectateurs des projections D’îles en Doc dans votre secteur, contactez-nous !”

d

"L’équipe de Ciné d’îles salue le travail des lieux culturels qui l’accompagnent depuis ses débuts avec fidélité et engagement."

d

"Ciné d’îles s'intègre dans le tissu associatif du cinéma et du militantisme. Un réseau d’associations présentes sur le territoire réunionnais, qui partagent ses valeurs."

d

“Ciné d’îles remercie ses partenaires institutionnels qui lui accordent leur confiance et lui apportent leur soutien financier.”

d

“L’association entretient en lien étroit avec la société de production En quête Prod, à l’origine du projet, ainsi qu’avec la plateforme OI>Film pour la diffusion du cinéma OI.”

COMMUNICATION

Sans public, point de projections et sans communication, point de public !
C’est pourquoi Ciné d’îles informe ses spectateurs de ses actions via différents supports.

Programme

La parution semestrielle d’un programme des films D’îles en Doc, généralement édité à plus de 4000 exemplaires ou téléchargeable au format pdf.

Numérique

La diffusion d’une newsletter diffusée à près de 2000 abonnés ; des événements publiés sur Facebook et Instagram ; une chaîne Youtube.

a
Média

La publication des projections dans les médias culturels de l’île : la presse quotidienne, la presse gratuite, les radios, la télévision et sur internet.

s
Salles

La sélection des films D’îles en Doc apparaît dans les programmes des lieux culturels partenaires puis est relayée sur leur réseaux sociaux.

Équipe

Le fonctionnement de Ciné d’îles reposait, à sa création, sur le principe du bénévolat grâce à l’engagement et l’implication de personnes polyvalentes. L’équipe s’est étoffée progressivement, l’association a fait le choix de créer des emplois. Les décisions sont toujours prises collégialement entre le bureau et l’équipe opérationnelle notamment pour la programmation et le choix des invités présents aux projections.